“Avec MobiCRM, j’ai toutes les informations clients simplement sur mon smartphone”
Alors qu’il utilisait des feuilles de calcul pour gérer les données de la relation client, le groupe Patriarca a décidé de mener un projet CRM. L’utilisation des tableurs Excel s’est avérée peu pratique et chronophage.
Repéré sur les réseaux sociaux, MobiCRM a tout de suite convaincu Alexandre Hamard, directeur commercial du groupe, grâce à son ergonomie. Retour sur le projet avec son témoignage.
Un suivi détaillé de l'activité commerciale
En tant que Directeur Commercial du groupe Patriarca, Alexandre Hamard a plusieurs missions.
D’un côté, développer le portefeuille clients à travers la prospection de nouveaux marchés. De l’autre, la fidélisation des clients acquis.
Son quotidien est chargé et parmi toutes les tâches, les missions et les clients, il lui était particulièrement difficile d’avoir du recul et de piloter l’activité commerciale.
« Lorsque nous avons lancé le projet CRM avec le CODIR, nous avions pour ambition de tracer la relation client du groupe. Qui sont nos clients ? Quels sont leurs contrats, quelle tarification est appliquée ? Où en est le suivi client ? Comment se sont déroulés les derniers rendez- vous avec les commerciaux ? Avec un Excel, remonter toutes ces informations est extrêmement complexe et surtout décourageant. Il nous fallait donc une base de données qui soit à la fois notre mémoire et un outil analytique : le CRM. »
L’ergonomie avant tout
« C’est à travers LinkedIn que j’ai découvert MobiCRM. Les fonctionnalités présentées étaient communes à la concurrence mais elles étaient réellement étudiées pour notre mode de travail : la mobilité. Le fait que le CRM ait été développé pour une utilisation smartphone avant tout m’a tout de suite convaincu. Aujourd’hui, nous travaillons principalement avec nos téléphones. Si la solution n’était pas adaptée, notre utilisation en aurait été limitée. L’outil est très intuitif et ludique. Nous pouvons saisir absolument toutes les données grâce à la dictée vocale. Quelle praticité ! »
Lors de son déploiement, les équipes de MobiCRM ont connecté le CRM avec l’ERP présent chez Patriarca (Codial). Ainsi toutes les données clients présentes dans le CRM remontent automatiquement dans l’ERP pour créer des devis, commandes et autres. Inversement, les commandes créées dans Codial sont consignées dans MobiCRM.
Des données fiables à analyser
« Grâce à MobiCRM, je dispose enfin d’une vraie base de données. Toutes les informations dont j’ai besoin sont stockées dans un seul et même outil, disponible sur smartphone et sans export Excel complexe à faire. Quel confort et quel gain de temps ! MobiCRM, c’est un peu comme ma mémoire.
Grâce à cette base unique, j’ai également à ma disposition
des tableaux de bord précis qui me permettent d’avoir un suivi détaillé de l’activité. En un clin d’œil, j’ai accès aux actions menées par mes équipes ainsi qu’aux KPIs, tels que le chiffre d’affaires par activité, le nombre d’affaires par commercial, le taux de transformation, etc. J’ai ainsi tous les outils pour prendre les bonnes décisions au bon moment.»
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